Approches

L'approche
cognitivo-comportementale

La psychothérapie cognitive et comportementale, appelée aussi thérapie cognitivo-comportementale (TCC), est une approche reconnue scientifiquement, structurée, limitée dans le temps, ayant pour objectif d'améliorer la manière de faire face aux difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours.
Elle vise notamment à modifier les pensées dysfonctionnelles et inadaptées. La TCC s'est montrée particulièrement efficace chez les patients présentant des troubles dépressifs et anxieux.

Nos comportements et nos émotions sont déterminés, non pas par les événements que nous vivons, mais par la signification et l'interprétation que nous leur donnons.
Le psychothérapeute formé dans cette approche va aider le patient à construire une nouvelle façon de percevoir la réalité et d'agir sur celle-ci à l'aide d'interventions comportementales variées, comme le plan d'activité, la grille d'observation, la résolution de problème, l'exposition mentale et/ou « in vivo », ainsi que d'actions au niveau cognitif, comme l'identification des pensées automatiques, la recherche de pensées plus souples et adaptées à la situation.
Il s'agit d'un traitement qui favorise l'autonomie chez le patient et son développement personnel, grâce notamment à l'apprentissage de nouvelles façons de se comporter et de percevoir les autres, le monde et soi-même.
La TCC implique une véritable collaboration entre deux partenaires actifs, le patient et le psychothérapeute. Ils définissent ensemble la nature de la problématique et les objectifs thérapeutiques.

Troubles anxieux (trouble panique, agoraphobie, phobie simple, phobie sociale, trouble anxiété généralisée, état de stress post-traumatique)

Troubles dépressifs (dysthymie, état dépressif majeur, prévention des rechutes dépressives)

Troubles du comportement alimentaire, difficultés relationnelles, trouble de la personnalité, troubles du sommeil, douleurs chroniques.

L’approche systémique

La psychothérapie d’orientation systémique chercher à aborder les personnes non seulement au niveau individuel, mais aussi dans une compréhension globale portant sur les interactions et les caractéristiques d’un même système (ex : groupe de personnes, familles). Ces thérapies, communément appelées thérapies familiales, examinent et appréhendent les troubles psychologiques et comportementaux d’un individu comme un symptôme du dysfonctionnement du groupe. Ces psychothérapies peuvent être individuelles ou familiales, elles se distinguent des thérapies de groupe.

Psychothérapie EMDR

L’EMDR, qui signifie en français « désensibilisation et retraitement des informations par mouvements oculaires », a été découvert et développé par Francine Shapiro psychologue à l’Institut de Palo Alto aux Etats-Unis, en 1989.

Contactez-nous

Nous sommes disponibles par e-mail et par téléphone.

TOP
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cliquez ici pour accéder à notre page de politique de confidentialité.